C’est quoi
La maïeusthésie est une psychothérapie. Elle s’inscrit dans la psychologie de la pertinence, c’est-à-dire qu’elle accompagne les justesses en cours, plus qu’elle ne combat, corrige ou élimine quoi que ce soit. Ainsi, plutôt que de se demander: «qu’est-ce qui ne va pas?» et de chercher des solutions, elle invite à se demander: «qu’est-ce qui est juste/pertinent dans ce qui se passe?»
De nature humaniste, existentielle, ou même expérientielle, c’est une psychologie du «Soi» plus qu’une psychologie du «moi», qui accompagne les phénomènes d’individuation (intégrité, ouverture à Soi et à autrui).
Un peu de théorie
Lors de chaque circonstance particulière trop forte pour être gérée par la psyché, celle-ci se coupe d’une «part» de Soi (clivage) pour assurer la meilleure survie possible de son entièreté. Tant que cette «part» clivée n’est pas réintégrée, la pulsion de vie interpelle la conscience par des souffrances, des douleurs (symptômes). En partant de ces indicateurs, la maïeusthésie permet la rencontre de cette part clivée ainsi que sa réintégration.
Son but
Le projet de la maïeusthésie est l’accomplissement d’une complétude (en réintégrant cette «part» de Soi clivée) et non pas la résolution ou la correction de quoi que ce soit, même si c’est souvent un apaisement qui en résulte.
Ce qu’elle permet
La maïeusthésie permet la réintegration de celle-celui qu’on a été, et ce de manière consciente et rapide. Un mieux-être en découle rapidement et généralement définitivement.
Son origine
Elle a été fondée par Thierry Tournebise entre 1980 et 1999 et a été nommée maïeusthésie en l’an 2000. Le site de son fondateur maieusthesie.com fournit une abondante documentation.
Le mot « maïeusthésie » est composé du grec maieutkê, « (art) d’accoucher quelqu’un » et de aisthanesthai «sentir, percevoir», qu’on retrouve dans «anesthésie» avec «a-» privatif.
«Maïeusthésie» désigne donc «l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi». Il s’agit d’une approche où les êtres humains et leurs ressentis sont au premier plan. La maïeusthésie est cependant théorisée avec précision et située clairement au sein des théories existantes en psychologie.
La charte du praticien
J’adhère à la charte du praticien. Télécharger.
Pour en savoir plus
Article dans Nexus juin 2016. (Article désormais publié en ligne avec l’accord de la rédaction de Nexus car la revue n’est plus disponible ni en kiosque ni chez Nexus)
Exemple d’entretien maïeusthésique (par Thierry Tournebise) : video
Exemple d’entretien maïeusthésique (retranscrit): camp de vacances et tentative de suicide